Warhammer And Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Warhammer 'V9'

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 6:54

Rappel du premier message :

Clairement il me plait et je pense franchir le pas.

Pour quelles raisons?

Règles simples : 4 pages point barre. Fini les allés-retours dans le LDR. 

Temps de jeu : 2h30 grand max. Fini le 'parties' où on installe le jeu pendant deux plombes pour jouer un tour et demi ...

Scénario obligatoire: le jeu n'est plus un jeu de masse avec 40 clampins mais un jeu d'escarmouche ( enfin ! ) avec des fig' warhammer. Je vais ressortir de l'homme bête moi ( grosse promo sur e bay ! )

Le chaos retrouve ses enfants : on peut de nouveau aligner des hommes bêtes, des démons et des chaoteux dans la même liste ! 

Les terrains ont des propriétés intéressantes en cours de jeu ( on va donc jouer en synergie avec le decors )

Il n'y a plus de points d'armée: fini les calculs fastidieux ( dans le cadre d'un scenar car sinon c'est déséquilibre total )

Plus d'objets magiques à acheter, ils sont déjà inclus dans l'unité ou le perso ( comme à warmeuch.)

Enfin : on peux se faire des cartes d'unités pour se faciliter la vie.

Les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 de Warhammer ont été dépoussiérées au lance flamme mais je pense sincèrement qu'elles en avaient besoin. Elles reposaient sur une mécanique de 30 ans d'âge. Moi qui joue à ÉNORMÉMENT de jeu je le trouvais poussif. Calqué sur warmachorde et confrontation ( excusé du peu) il se veut dans l'ere du temps et je dis bravo à GW. C'est sacrément couillu.

Là où je suis navré c'est qu'ils ont détruit le monde warhammer, monde qui pour le coup était d'une richesse incroyable... Et ça c'est d'une connerie ! Enfin bon. ( il me reste warmaster - période warhammer v6 et donc pour moi ce monde existera toujours)

Je potasse les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 comme un maboule. Je bosse un scenar dans la foulée et partie fin août au plus tôt.

Krikounet.
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas


Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Lun 3 Aoû 2015 - 21:01

Je pensais à EFFACEUR : il va acheter le gros bouquin ( avec le nouveau fluff warhammer Wink)

Bon je v craquer sur les célestans à la rentrée. ( j'aurai ainsi des meuchant et des gentils ) ... J'ai déjà initié un Chouilla Max Warhammer 'V9' - Page 2 508597.gif" alt="Laughing" longdesc="6" />

Fin août je te propose une partie avec un war scroll chacun. Le mien est déjà prêt. bounce
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Maître Gheeds Lun 3 Aoû 2015 - 19:51

Un peu chaud les photocopie au taff....car c'est surveillé....j'ai du faire le ninja sur plusieurs cycles pourtout faire....j'ai donc les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 pour les terrains et autres effets de batiments.....mon fluff pour les skav et les règles.....
Maître Gheeds
Maître Gheeds
Admin

Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Royaume de Souchez

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Lun 3 Aoû 2015 - 16:39

J en connais un qui va nous photocopier le fluff et les scenar :p
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Effaceur Lun 3 Aoû 2015 - 1:33

Salut.

Quoi Négociateur a oublier les règles et n'a même pas fait demi-tour pour retourné les cherchées pfffff ...... Warhammer 'V9' - Page 2 808938
Effaceur
Effaceur
Admin

Messages : 1801
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Royaume de Lyon !

http://warhammer-and-co.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Maître Gheeds Dim 2 Aoû 2015 - 9:23

Lu ami bon je crois que je m y colle avec krikou sur la prochaine....sinon un certain nego a "oublié" les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 que je lui avait imprimé.....pfffff!!!!il s'en est aperçu sur la route des vacances....dommage....
Maître Gheeds
Maître Gheeds
Admin

Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Royaume de Souchez

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Effaceur Dim 2 Aoû 2015 - 1:51

Yop mes gins.

HAAAAAAA ça fait plaisir de te revoir sur le fofo Mr Maître Gheeds et oui je pense qu'il faut tenter quelques parties pour voir vraiment l'avenir du jeu  Wink .
Effaceur
Effaceur
Admin

Messages : 1801
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Royaume de Lyon !

http://warhammer-and-co.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Maître Gheeds Sam 1 Aoû 2015 - 7:46

haha on fomente dans mon dos......je vois que warhammer a garder son sel d'antan.............bref j'avais déjà lu et imprimé les règles que j'ai notamment donné à un autre joueur du groupe???
Perso je dis et redis ce que j'ai affirmé en COMEX je suis prés à tenter le coup.......
Maître Gheeds
Maître Gheeds
Admin

Messages : 1974
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : Royaume de Souchez

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 19:01

C'est déjà fait Wink
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Effaceur Ven 31 Juil 2015 - 18:11

Salut mes gins.

Ben c'est vrai que vu comme ça ça donne envie d'aller voir un peu plus loin, de toute façon j'avais prévus d'acheter le bouquin donc y a bon. Du coup j'ai hâte de pouvoir faire une partie. Mr Krikounet il faudrait que tu relance mes gins la dessus, mais par sms, ce sera plus simple je pense, tu peux aussi mettre ça sur le fofo, en plus du texto  Wink. Mais je pense que tu peux les agacer ils leur faut de la motivation genre tu dit "soirée à poils" pig bounce , on y arrive bien quand je suis la, donc y a moyen d'moyenner  Wink.
Effaceur
Effaceur
Admin

Messages : 1801
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 45
Localisation : Royaume de Lyon !

http://warhammer-and-co.nouslesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [warscroll] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 16:57

Un exemple de warscroll ( au hasard : les hommes bêtes)

je choisis de jouer une des trois compo : UN bullgor stampede bien bourrain ( je peux en avoir plusieurs bien sûr) . Elle m'impose  1 seigneur minotaure, 3 unités de minotaures ( 3 minimum par unité) et 1 ghorgon.

grâce à ce choix je beneficie de deux aptitudes : ruée de Bullgors et consumées npar la soif de sang.

je regarde ensuite les caracteristiques de ces trois types d'unité.

voyons les minotaurs:

move : 7
save 5+
bravery : 6
wounds 4

melee weapons:

minotaurs axe ( range: 1, 3 attacks, 4+ pour toucher, 3+ pour blesser et -1 à la save, 2 dommage par wound.
minotaurs great axe ... bla bla

description ( nombre de gus par unité, matos )

Bloodkine ( c'est le chef avec des carac legerement differentes)

Tambour des hardes ( si au moins un tambour : bla bla avantage en charge)

Porte banniere des hardes ( si aumoins une banniere : bla bla avantage en bravery)

Aptitudes : 3 : soif de sang, paire de hache ( si equipé), bouclier taurin ( si equipé)

et des mots clés : chaos, bullgor, warherrs, minotaurt
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 13:37

VOUS SAVEZ TOUT ! ( si si tout est là)
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [initiative]AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 13:26

A chaque round ( un round = tour joueur 1 et tour joueur 2) : test de l'initiative. D6. Le vainqueur décide qui sera le joueur 1 ce round.

Rappel: lors du premier round, c'est le joueur qui a deployé le premier sa derniere fig qui décidera.

Note: en cas d'égalité on relance le dé. ( Krikounet apprécierait que celui qui ne l'a pas obtenu le round précédent l'obtienne (comme à épic))


Dernière édition par Krikounet le Ven 31 Juil 2015 - 16:01, édité 1 fois
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [tir] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 13:21

Pendant sa phase de tir: tir unité par unité. Pas de tir si l'unité a COURU ou s'est REPLIE. On fait tirer les fig equipées d'arme à projectiles. ( voir attaquer)

Note: il n'est pas interdit de tirer après une charge !



Remarque : convention discutable mais que moi j'aime bien : En cas de doute : considerer qu'il y a LdV si vous pouvez potentiellement claquer un projectile au milieu du front de la figouz ciblée. Utiliser un pointeur laser si besoin. Si le pitou vous tourne le dos, focalisez vous sur son trou de balle ou ce qui pourrait faire office de. ( Cas extrême relatif aux créatures peu conventionnelles bien sûr)

Le reste en grosso merdo:


I/condition de victoire:  majeur si toutes les fig sont eliminées, mineure si pourcentage de perte en figouz moindre, il existe une table de victoire majeure par morts subites accessible si vous avez moins de fig que l'adversaire ( au moins un tiers )

2/experience: si victoire majeure lors de la partie precedente: droit à un jet sur le tableau des triomphes ( gain de bonus)

3/ le placement (  moitié de table ( 3 cas) , unité par unité alternativement, aucune unité à moins de 12 pouces d'un unité adverse, le joueur qui a posé sa dernière FIG en premier choisira qui obtient le tour lors du premier round , compter les figurines de l'armée ! et le noter, designer un général ( il obtient l'aptitude presence exhaltante : empêche test de déroute pour une seule unité à 12 pouces ou moins  pendant un round)

4/ phase des héros ( moment où on lance/dissipe les sorts et moment où sont jouer UNE aptitude de commandement et toutes les aptitudes jouables lors de cette phase)


5/ la phase de combat: unité du joueur 1 joueur puis unité de l'autre puis unité du premier joueur puis du joueur 2 ... GROS CHANGEMENT : ça alterne !)

6/ terrains : décors = zone de 36 pouces de côté, il conseille 1 décors tous les 24 pouces de coté, il y a un tableau aléatoire pour en déterminer le nombre par secteur de 24 pouces de côté , pour chaque décors lancer un dé sur une table des paysages ( maudits, mystiques, sinistre ... et les effets qui vont avec) ... Il existe un warscroll décors. Enfin il faut décider dans quel royaume a lieu la bataille ( il y a 7 royaumes) ... si pas d'accord: D6 pour savoir qui décide du royaume. C'est important pour d’éventuelles avantages ou contraintes ( ex: royaume du feu avantageux pour euh ... les nains du chaos ... qui vont revenir semble t-il ^^)


Dernière édition par Krikounet le Ven 31 Juil 2015 - 16:00, édité 3 fois
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [couvert] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 12:48

+1 au jet de sauvegarde des fig de l'unité SI TOUTES les figs sont dans ( ou sur ) le couvert.

Attention: les unités qui ont chargé ce tour ne bénéficie pas de cette règle !
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [relance] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 12:45

on ne peut JAMAIS relancer plus d'une fois un dé !

On relance AVANT d'appliquer les modificateurs éventuels.
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [unité ou figouz] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 12:43

Il n'y a plus de bloc ! Les fig d'une unité doivent terminer leur mouvement à 1 pouce d'un pote point barre.

SI une fig n'est plus à un pouce, l'unité devra se reformer lors de son prochain mouvement : c'est IMPERATIF ! ( donc soit pendant la phase de mouvement, de charge ou de combat).

Enfin, il est impossible d'inclure dans une unité des fig de warscroll différents.
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [deroute] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 12:33

- les deux joueurs testent les unités qui ont perdu des fig ce tour. On commence par le joueur dont c'est le tour.

- D6 + nombre de fig(s) tuée(s) ( de l'unité testée) ce tour. Si supérieur à la plus haute des  bravery de l'unité ( bonus de 1 à la bravery tous les 10 fig présentes dans l'unité au moment du test) le joueur perd une fig par point au dessus de la bravery modifiée.
- c'est ce joueur qui choisit les fig éliminées.

Note: Plus de mouvement de fuite, les combattant qui craquent fuient le champs de bataille et disparaissent. C'est tout con.
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [mouvement] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 11:23

il y a la phase 'mouvement' sensu stricto puis (après la phase de tir) une phase possible de charge et pendant la phase de combat il y aura encore des déplacements envisageables !!!! ( 3 " move"  en tout possible en un même tour )

Note: AUCUN BONUS D ATTAQUE POUR LA MAJORITE DES UNITES QUI CHARGENT !!! la charge ne sert qu'à entrer en contact pour défourailler l'adversaire.

Note: IL N'Y A PLUS DE MOUVEMENT DE FUITE ( là ce sera radical: on fait sortir des figouz du jeu... hop : direct dans la boîte ! )

I/ mouvement de la Phase de  mouvement ( just'après il y aura la phase de tir) :

-unité par unité et fig par fig.
-deux restrictions: 1/ impossible de traverser une figouz (sauf volant)  2/ obligation de s’arrêter à 3 pouces d'une fig adverse.

Attention: si au début de votre PHASE de mouvement , vous êtes dans l'illégalité ( à 3 pouces ou moins) : vous DEVEZ soit rester sur place soit vous replier ( déplacement de la fig pour être à plus de 3 pouces de TOUTE unité ennemie).

Attention si replie : PAS de charge et PAS de tir ce tour.

Note: vous pouvez COURIR: il faut déclarer que l'unité coure: +D6 pas mais PAS de charge et PAS de tir ce tour.

II/ mouvement de la Phase de charge ( just'après la phase de tir):

-unité par unité
- possible si une unité cible à au moins 12 pouces
-2D6 pouces pour déplacer UNE figurine. si celle ci arrive à 1/2 pouce ou moins d'une fig ennemie : charge réussie (bouger les autres fig de la valeur du dé roulé) SINON AUCUNE fig n'est déplacée (la figurine déplacée retourne à sa place)

Note: les unités qui ont couru, ou se sont repliées ou qui sont à moins de 3 pouces ne peuvent PAS charger.

III/ mouvement de la phase de combat ( just'après la phase de charge)

Les fig qui appartiennent à des unités qui ont chargées ou si une unité a des fig qui sont à 3 pouces ou moins d'une unité ennemie alors l'unité peut attaquer (arme de mêlée). Chaque fig de ces unités peut se rapprocher jusqu'à 3 pouces de la fig ennemie LA PLUS PROCHE !

Après cet éventuel mouvement, place aux jets de fight.


Dernière édition par Krikounet le Ven 31 Juil 2015 - 20:38, édité 5 fois
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [attaquer] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 10:49

jet pour toucher ( ex: 5+) puis jet pour wounder ( ex : 3+) puis jet de sauvegarde avec le malus de l'arme (ex:  rend -1 )et enfin repartition des dommages par le defenseur où il veut dans son unité cible ( pas forcément en LDV ou à portée des armes de l'attaquant) mais si il applique des dommages à une figouz il doit en finir avec elle avant de passer à une autre fig)

les blessures mortelles : pas de jet pour toucher, pour wounder et de sauvegarde : c'est direct la repartition.

NB: il n'y a plus de tableau et on ne s'interresse plus du tout aux caractéristiques de la figouz adverse !!!! GAIN de TEMPS.

Note: Les armes à projectiles : attaque pendant la phase de tir et les armes de mêlée : attaque pendant la phase de combat.

Procédure:

1 choisir l'unité cible ou LES UNITES CIBLES ( et oui !)
2 pour attaquer il faut que LA FIG ait une ligne de vue ( les fig de SON unité ne gênent pas la LDV)  ET que l'UNITE ennemie soit à portée de son arme.
3 Il faut finir les attaques d'une unité avant de passer à l'unité suivante. ( celle de l'adversaire le plus souvent)

Note:  il est possible de repartir ses attaques entre plusieurs unités !

Note et rappel: aucun bonus de couvert pour les unités qui ont chargé ce tour

Note warscroll: La plupart des bonus de charge est donnée à la cavalerie et aux chars.Le lord celestant sur dracoth gagne plus D3 attaques de marteau si il charge ce tour par exemple. Les lances de cav. gagnent +1 degât et + 1 pour toucher....


Dernière édition par Krikounet le Ven 31 Juil 2015 - 19:09, édité 5 fois
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty [magie] AOS

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 10:42

mot clé : wizard

Pendant la phase des héros du joueur : lancement des sorts - rouler 2 dés et faire le total. ( un sorcier ne peut lancer qu'une fois par tour un exemplaire de sort sachant que le nombre de sort qu'il peut lancer par tour est imposé par son warscroll ( son livre d'armée) )

Pendant la phase des héros adverse : dissipation - rouler 2 dés et faire le total : si supérieur : le sort est dissipé. Attention le dissipeur doit avoir une LDV sur le lanceur et être à 18 pouces ou moins. Attention: on ne peut tenter de dissiper qu'une fois un sort.

Tous les lanceurs ont deux sorts de base : un sort d'attaque et un de défense:

trait magique : LDV, 18 pouces, 5+ : D3 blessures mortelles à l'unité cible.
bouclier mystique: LDV, lanceur ou unité à 18 pouces : +1 à la sauvegarde jusqu'à SA prochaine phase de héros.

les autres sorts sont imposés par les warscrolls.



Pour info: blessure mortelle : Les dommages sont infligés à l'unité ( pas de sauvegarde, pas de jet pour toucher ou blesser etc... ). Le défenseur fait comme il veut mais quand il attribue des dommages à une figouz qui en a plusieurs, il doit en finir avec elle ( parce qu'elle n'a plus de PV ou qu'il n'y a plus de dommage à infliger)  avant de passer à une autre figouz.


Dernière édition par Krikounet le Ven 31 Juil 2015 - 19:05, édité 1 fois
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Warhammer 'V9'

Message  Krikounet Ven 31 Juil 2015 - 6:54

Clairement il me plait et je pense franchir le pas.

Pour quelles raisons?

Règles simples : 4 pages point barre. Fini les allés-retours dans le LDR. 

Temps de jeu : 2h30 grand max. Fini le 'parties' où on installe le jeu pendant deux plombes pour jouer un tour et demi ...

Scénario obligatoire: le jeu n'est plus un jeu de masse avec 40 clampins mais un jeu d'escarmouche ( enfin ! ) avec des fig' warhammer. Je vais ressortir de l'homme bête moi ( grosse promo sur e bay ! )

Le chaos retrouve ses enfants : on peut de nouveau aligner des hommes bêtes, des démons et des chaoteux dans la même liste ! 

Les terrains ont des propriétés intéressantes en cours de jeu ( on va donc jouer en synergie avec le decors )

Il n'y a plus de points d'armée: fini les calculs fastidieux ( dans le cadre d'un scenar car sinon c'est déséquilibre total )

Plus d'objets magiques à acheter, ils sont déjà inclus dans l'unité ou le perso ( comme à warmeuch.)

Enfin : on peux se faire des cartes d'unités pour se faciliter la vie.

Les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 de Warhammer ont été dépoussiérées au lance flamme mais je pense sincèrement qu'elles en avaient besoin. Elles reposaient sur une mécanique de 30 ans d'âge. Moi qui joue à ÉNORMÉMENT de jeu je le trouvais poussif. Calqué sur warmachorde et confrontation ( excusé du peu) il se veut dans l'ere du temps et je dis bravo à GW. C'est sacrément couillu.

Là où je suis navré c'est qu'ils ont détruit le monde warhammer, monde qui pour le coup était d'une richesse incroyable... Et ça c'est d'une connerie ! Enfin bon. ( il me reste warmaster - période warhammer v6 et donc pour moi ce monde existera toujours)

Je potasse les Warhammer 'V9' - Page 2 388643 comme un maboule. Je bosse un scenar dans la foulée et partie fin août au plus tôt.

Krikounet.
Krikounet
Krikounet
Admin

Messages : 1632
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer 'V9' - Page 2 Empty Re: Warhammer 'V9'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum